Comment rayonner en associant détox et alimentation saine ?

février 20, 2019

Alimentation saine et détox

Nous sommes ce que nous mangeons, vous l’avez certainement déjà entendu. Je ne pourrais être plus d’accord avec ce proverbe, car la nourriture représente notre véritable matériel de construction tous les jours ! La nourriture c’est de l’information pour notre corps et elle peut être « bonne » ou « mauvaise ».

En tout cas, elle a une influence directe sur notre vitalité et sur notre beauté aussi ! Le GLOW extérieur – notre rayonnement - reflète notre état intérieur. C’est pour cela que j’insiste toujours autant sur le fait de travailler sur un bon protocole alimentaire, anti-inflammatoire et une hygiène de vie avec mes clients, même quand ils viennent pour un protocole beauté.

Pour rayonner, le travail doit commencer de l’intérieur. Si on veut OPTIMISER les résultats en tout cas. Et nous recherchons l’optimisation, n’est-ce pas ? Pour un beau teint glowy, une bonne mine qui rayonne de vitalité, la détox associé à une alimentation équilibrée est la base.

 

La détox - notre précieux allié pour un teint net et rayonnant

Déjà, avant d’ajouter des bons aliments pour nourrir nos cellules, il est très utile de nettoyer et purifier. De faire le « vide » avant d’apporter du nouveau pour un résultat optimal ! S’il y a trop de déchets qui encombrent l’organisme, les tissus auront forcément plus du mal à recevoir la nutriments car le mucus et les toxines variés « bloqueront l’accès aux cellules ». Avec un peu de nettoyage d’abord (et, simultanément, une alimentation équilibrée !), la nutrition sera plus efficace et profonde, votre corps assimilera mieux les nutriments, et utilisera ainsi les précieux carburants pour nourrir chaque cellule.

Si votre peau a des impuretés, irrégularités, si elle est terne et fatiguée, elle est en grand besoin d’un nettoyage depuis l’intérieur. La peau c’est notre plus grand émonctoire et si les autres sont saturés et fonctionnent au ralenti (intestin, reins, foie, poumons), la peau va essayer de prendre le relai pour débarrasser l’organisme d’acidités et toxines. Résultat, les impuretés se manifesteront avec de l’acné, des rougeurs kystes et autre.

Vous pouvez faire des cures détox régulières, mais l’idéal c’est d’équilibrer son alimentation pour manger le plus sainement tout au long de l’année (bien sûr des petits écarts sont ok ;) et compléter avec des cures ponctuelles. Si vous avez une alimentation riche en nutriments essentiels au quotidien et pauvre en « junk food » (les aliments qui au contraire vont priver le corps de nutriments), les cures détox longues et contraignantes seront moins nécessaires. Dans ce cas-là, peut être des petites cures de 1-3 jours régulièrement seront parfaitement adaptées en entretien général… Tout dépendra de votre hygiène de vie globale et votre état de santé. Il n’y a pas une détox parfaite pour tout le monde donc à adapter selon nos envies et besoins. Personnellement, j’essaie de manger le plus clean possible avec une journée de détox par semaine (généralement pendant une journée plus calme). Cette journée peut soit être 100% cru et végétale, ou seulement des jus/ smoothies de fruits et légumes, ou bouillons / soupes de légumes… selon ses envies et capacités. Un jeûne est bien sûr très bénéfique aussi. Une journée est accessible à tous… 24 h de pause digestive fait le plus grand bien… mais à aborder à votre rythme. Par exemple, démarrer par une demi-journée 2-3 fois pour habituer le corps en douceur. Vous allez voir que souvent déjà après ces moments de « pause » peu importe si c’est une journée de jus ou jeune à l’eau, votre teint aura un tout autre éclat…. Parfois on a rapidement l’effet wow ;)

 

Les aliments sont essentiels pour une peau saine

Les aliments sur votre assiette sont digérés et décomposés en vitamines, minéraux et acides aminés que votre corps peut utiliser pour construire une peau saine et belle. Si vous vous privez trop de nourriture ou si vous mangez des aliments hautement transformés et de mauvaise qualité, votre peau sera inévitablement moins forte, souple et « confortable » qu’elle serait avec une alimentation dense en nutriments essentiels. Pour vous donner un exemple, si vous ne consommez pas suffisamment de protéines, vous privez votre peau des acides aminés qui sont indispensables pour la fabrication du collagène (c’est la protéine qui renforce la résistance de la peau) et des tissus élastiques (qui la rend souple).

Beaucoup de gens que je vois ont un rituel de soin matin et soir, mais ont toujours le visage couvert d’impuretés. Je leur explique qu’il faut forcément ajouter les bons gestes alimentaires pour venir au bout du problème, car ce qui se passe dans l’intestin se manifestera via la peau.

Dans ma pratique, je conseille premièrement d’éviter certains aliments « priveurs » de minéraux et vitamines… Déjà cela veut dire diminuer le plus possible le taux de sucre. On remplace tous les aliments raffinés et sucrés par des aliments naturels (si possible biologiques) riches en nutriments, avec un focus sur les légumes et les fruits et des sources saines d'oméga-3.

Ensuite je recommande d’enlever les produits laitiers (garder des produits à base de chèvre et brebis bio occasionnellement pour le plaisir mais jamais comme un produit de base dans la cuisine). Certaines études montrent par exemple le lien entre les produits laitiers et l'acné. Cela notamment parce que la production de sébum est influencée par les androgènes et les médiateurs hormonaux, tels que les facteurs de croissance analogues à l'insuline présents dans le lait et d'autres produits d'origine animale. Ce sont des produits acidifiants pour les tissus, qui crée du mucus et favorisent le déséquilibre hormonal. On voit souvent une nette amélioration au niveau de la digestion et la qualité de la peau quand on supprime (ou quasiment) ces aliments irritants et pro-inflammatoires de son alimentation.

La clé pour bien nourrir la peau est donc déjà d’enlever les aliments irritants qui « privent » la peau et tous les tissus de l’organisme de nutrition pour, ensuite, apporter les aliments DENSES en nutriments. Certains aliments sont particulièrement intéressants pour optimiser la vitalité et la beauté ! A suivre dans le prochain article…

Bien à vous,

Claire
Nadine Andreewitch

Claire Andreewitch est professeur de yoga, naturopathe et coach bien-être. Elle maîtrise l’art de vous conseiller et de vous encourager vers une meilleure hygiène de vie avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Nadine vous accompagne également au quotidien grâce à son programme en ligne d'alimentation saine et de beauté au naturel Nutri-Glow à découvrir sans plus tarder si vous souhaitez prendre en main votre hygiène de vie. Plus d'info sur le site Nutri-Glow de Claire !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

13 conseils pour perdre du poids et du volume

mars 18, 2019

Conseils régime

Aujourd'hui nous vous proposons quelques conseils pour perdre du poids et du volume. Pas de régime mais de solutions simples pour affiner et raffermir votre silhouette.

Voir l'article entier
6 supers habitudes à prendre avant le Printemps

mars 13, 2019

Fleurs printemps

Le printemps est bientôt de retour, et si on se préparait à l’accueillir en adoptant quelques bonnes habitudes ?

Voir l'article entier
Que faut-il manger pour avoir une peau éclatante ?

février 25, 2019

Aliments belle peau

Quels aliments consommer pour avoir une belle peau ? Que faut-il avoir dans sa cuisine pour une alimentation beauté ? Nadine Andreewitch vous dit tout !

Voir l'article entier

Newsletter