5 alternatives saines pour des repas légers et savoureux

janvier 15, 2019

Manger crue

En hiver on mange plus lourd, c’est un fait car nous avons moins d’énergie en général, et naturellement on a plus envie du « confort foods » . Les plats riches réconfortants sont souvent au menu, peut-être un peu trop souvent par rapport à nos besoins physiologiques ;)

Le réconfort C’EST important, nous avons besoin de cette sensation de douceur et plaisir en hiver quand le climat commence à être plus rude et que la lumière manque…Je ne dis pas le contraire… simplement, je sais que trop de confort foods alourdissent l’organisme et le privent d’énergie plutôt que lui en donner ! Alors ne serait-il pas génial si on pouvait combiner la sensation de réconfort avec des repas véritablement nourrissants ? Avec des aliments qui nous apportent de l’énergie et vitalité plutôt que nous en priver ?

Je vous donne mes 5 alternatives saines aujourd’hui ! Et n’hésitez pas à lire mon précédent article pour découvrir les 5 gestes aussi pour un maximum de légèreté…

 

  1. Chaud et copieux mais surtout veggie

Avec un focus sur les légumes, on ne s’en sort pas si mal. Nous le savons, le corps à besoin d’un max de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) pour fonctionner de façon optimale. Souvent nous n’avons pas le taux optimal de certains de ces micronutriments notamment à cause d’une alimentation déséquilibrée et une digestion peu fluide… C’est dans les légumes et les fruits que l’on trouve le plus de micronutriments alors mon premier conseil sera vraiment de se concentrer sur les légumes à chaque repasmême si vous prenez des aliments lourds à coté pour vous faire plaisir ! Ok le fromage ou le morceau de viande mais TOUJOURS avec une bonne dose de légumes. Vous pouvez vous faire plaisir avec une assiette bien garnie, des aliments chauds et peut être crémeux mais laissez la priorité aux légumes. En plus, les différentes préparations de légumes sont infinies : cuits vapeur, au four, crus, marinés… trouvez ce que vous aimez pour en consommer plus !

Insistez sur les aliments denses en micronutriments vous apportera plus de vitalité et énergie. Et vous pourrez quand même profiter de vos « confort foods » préférés -avec modération ;)

 

  1. Confort food ok, mais avec des crudités en +.

En commençant votre repas avec du cru vous allez illico limiter les dégâts digestifs. Commencez autant que possible vos repas avec des légumes crus. Le corps a besoin de CRU, le système digestif est biologiquement « programmé » pour le cru, et ce sont ces aliments qui fournissent au corps et aux cellules « la bonne information », chimiquement parlant… alors que le cuit (et surtout quand c’est surcuit !) est moins "reconnaissable" pour l’organisme. Il y a alors une réaction d’inflammation appelée leucocytose qui se déclenche par la consommation d’aliments cuits (grosso modo le système digestif interprète un aliment très cuit (transformé) comme un agresseur et agit en fonction – réaction de défense). Cette réaction a moins lieu avec du cru, et si vous commencez le repas avec des crudités on limite considérablement la réaction inflammatoire. Et cela même si on enchaîne avec du cuit et du lourd !

Inflammation égale dépense d’énergie pour le corps, plus il y a d’inflammation plus on est fatigué donc c’est toujours une bonne idée d’essayer de limiter les réactions inflammatoires… Grignoter quelques bâtonnets de carottes crus en préparant le repas est une astuce efficace et simple pour baisser l’inflammation et favoriser le bien-être digestif et légèreté.

 

  1. La note sucré après le repas.

L’envie du sucre après le repas est très forte chez certains, et c’est difficile de s’en passer… si on a des pulsations sucrées après le repas, plutôt que prendre une dessert « classique » ou du chocolat, faites une « latte healthy » ! J’adore expérimenter avec ces délicieuses boissons réconfortantes qui simultanément apportent de nombreux bienfaits et calme l’envie du sucré.

Exemple de 2 recettes d’un latte healthy :

Prenez comme base un lait végétale – j’aime beaucoup le lait d’amande car nutritif et parmi les plus digestes.

Chauffez lentement (cela va vite, donc surveillez !) et ajoutez par exemple ¼ cuillère à café de curcuma + poivre + pointe de miel pour une boisson anti-inflammatoire et coupe faim

ou sinon une cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger + un peu de xylitol (sucre de bouleau) pour calmer le système nerveux et favoriser l’équilibre glycémique.

Et ne faites pas l’erreur après un repas de prendre une salade de fruits en pensant « qu’au moins je mange light en dessert » ! Les fruits ne se mélangent pas avec d’autres aliments. Si on les mange en fin de repas, ils restent bloqués par les autres aliments et ont le temps de fermenter dans l’intestin = source de dysfonctionnement digestif, dysbiose de la flore et désagréments… Mieux vaut les déguster avant le repas, mais encore mieux est de les manger minimum 30 min avant ou 2-3 heures après un repas.

 

  1. Quelques bon aliments « anti-graisse ». 

Comme beaucoup de repas sont "lourds" à digérer, essayons d’intégrer un maximum d’alliés digestifs et anti-graisse pour les alléger !

Quelques aliments clé à cibler qui sont faciles à intégrer tous les jours :

L’ananas, l’aloe vera, cannelle, le gingembre, le curcuma, la menthe, le citron, la cure detox 21 avant les repas, le vinaigre de cidre…Essayez d’inclure au moins un ou deux de ces aliments à chaque repas ! Le vinaigre de cidre se consomme par exemple volontiers à jeun le matin aussi (1-2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau tiède) ou avant les repas en effet coupe-faim et brûle graisse ! Le gingembre ou le curcuma peuvent se consommer frais ou en poudre et se marient bien avec la plupart de vos préparations. Le citron est extra directement dans vos salades, ou dans des sauces et vinaigrettes pour accompagner des plats veggie ou poisson. L’ananas est l'un des seuls fruits qui peuvent se manger en dessert (en petite quantité, et un peu chauffé encore mieux !) car il contient des enzymes qui favorisera la bonne digestion des protéines notamment. C’est aussi très bon d’ajouter quelques morceaux dans une grande salades composée ou faire une vinaigrette à l’ananas !

 

  1. Remplacer le beurre par l’huile de coco. 

Le beurre apporte certes beaucoup du goût dans vos préparations mais sa consommation trop régulière n’est pas conseillée pour la santé digestive et globale : premièrement il contient trop de gras saturés et chauffé à haute température il devient totalement indigeste et source d’inflammation ! L’huile de coco par contre a une très haute résistance à la chaleur et ne se dénature pas à la cuisson. En plus, cette huile a des vertus santé à n'en pas finir, elle est notamment connue pour être une allié minceur... eh oui , cette huile favoriserait le bon métabolisme et brûlerait les graisses stockées. L’huile de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne qui sont plus facilement digérés et ne se stockent pas comme le beurre et d’autres graisses saturées. Le fait qu’elle soit antivirale, antibactérienne et booste le système immunitaire est bien sûr particulièrement intéressant en hiver… et heureusement pour ceux qui n’aiment pas le goût, vous trouverez la version "désodorisée" dans la plupart des boutiques bio. Une autre alternative que j’apprécie est le ghee. Le beurre clarifié utilisé dans la cuisine indienne et en médecine ayurvédique. De la matière grasse bien plus digeste qui en plus, booste le système immunitaire et serait purifiante pour l’organisme… avec un goût un peu noisette c’est délicieux dans vos préparations.

Bonne dégustation sereine !

Claire
Nadine Andreewitch

Claire Andreewitch est professeur de yoga, naturopathe et coach bien-être. Elle maîtrise l’art de vous conseiller et de vous encourager vers une meilleure hygiène de vie avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Nadine vous accompagne également au quotidien grâce à son programme en ligne d'alimentation saine et de beauté au naturel Nutri-Glow à découvrir sans plus tarder si vous souhaitez prendre en main votre hygiène de vie. Plus d'info sur le site Nutri-Glow de Claire !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

7 astuces pour moins manger et ressentir la fin de la faim

mai 16, 2019

Ressentir fin faim

Vous ne savez pas à quel moment vous devriez vous arrêter de manger ? Quel est le signal que votre estomac est plein ? Suivez nos conseils pour manger les bonnes quantités.

Voir l'article entier
9 choses simples à faire pour perdre du poids

mai 03, 2019

Mieux manger

Marre des régimes sans plaisir ? Découvrez 9 choses simples pour rendre vos repas plus gourmands tout en prenant soin de votre corps et de votre forme.

Voir l'article entier
Nos 13 conseils pour gérer votre poids au quotidien

avril 10, 2019 2 Commentaires

Gérer poids régimes

Et si on oubliait les régimes en adoptant une autre attitude pour perdre du poids ? Tordez le cou aux idées reçues et gérez votre poids au quotidien sans vous tyranniser.

Voir l'article entier

Newsletter