
Bonjour à toutes,
suite au succès de notre cure détox, nombreuses sont celles qui se demandent comment la réussir au mieux ? Comment s’y préparer afin d’obtenir les meilleurs résultats ? Sachez qu’une détox peut se faire à tout moment de l’année, dès lors que vous être prête et que vous en avez l’envie. Même si traditionnellement les anciens la préconisaient à l’entrée de l’automne et du printemps, aujourd’hui tous les mois de l’année sont possibles !
En effet, à une époque où la pollution, le stress, les additifs alimentaires et la dette de sommeil sont très présents, il est conseillé deux fois par an de détoxifier son organisme sur une durée de trois semaines. Normalement, nul besoin de phase préparatoire puisque vos reins, vos poumons, votre foie, vos intestins et votre peau font chaque minute de la détox. Néanmoins, on peut quand même les aider en veillant à ce que les voies d’élimination naturelles fonctionnent correctement. Eh oui, si on est constipé, il va être difficile d’éliminer nos toxines, mieux vaut donc s’en soucier avant. Alors voici le manuel de la pré-détox !!

1- A un bon transit je veillerai : en plus des trois basiques ("boire suffisamment d’eau", "manger des fruits, des légumes, des féculents semi-complets ou complets, des légumineuses", "bougez-vous"), enrichissez votre alimentation matin et soir d’une cuillère à café de son d’avoine à saupoudrer dans vos plats et d’une cuillère à café de psyllium blond dans un grand verre d’eau avant le repas du midi et avant le coucher. Riches en fibres insolubles, ils aideront en douceur à un balayage intestinal. Ré-hausser les jambes sur une petite marche devant vos toilettes est aussi une excellente aide pour les plus constipées !
2- A bien boire je penserai : 1 litre minimum à 2 litres maximum d’eau par jour selon votre tempérament, votre activité physique et la chaleur ambiante. Toujours acheter de l’eau qui convient à la préparation des biberons des nourrissons, peu minéralisée, ces eaux ne surchargent pas les reins.
3- Du sport je pratiquerai : bougez tous les jours ! Atteignez un objectif minimal quotidien de 10 000 pas et pratiquez une à deux fois par semaine une activité physique plus soutenue d’une heure et demi : natation, vélo, jogging, fitness, volley… Le but est de transpirer, solliciter vos poumons pour une meilleure oxygénation et générer les endorphines pour le moral !

4- Mes pensées je clarifierai : la détox est physique mais peut aussi être mentale, et c’est même encore mieux de coupler les deux. Aujourd’hui notre bruit mental est incessant, on pense à beaucoup de choses à la fois, on anticipe, on prévoit, on reporte, on organise. Bref, on consacre une charge mentale folle à planifier les tâches de nos vies pro, perso, sociale, familiale et on passe parfois à côté de notre vie, de notre présent. Il serait peut-être temps de faire de la méditation (l'appli Namatata est très bien pour ça !), du yoga, du taï-chi ou encore de prendre la fleur de Bach Crab Apple (le pommier sauvage), élixir de purification du corps et de l’esprit qui accompagne très bien la Détox. Faites du tri et du rangement chez vous et lisez L’art de la simplicité de D. Loreau.
5- Les toxiques je fuirai : diminuez l’achat d’aliments trop transformés et chimiques, d’alcool, sodas et jus archi sucrées, tabac, boissons excitantes, produits ménagers non écologiques, cosmétiques non biologiques afin d’épurer votre organisme.
Si vous suivez ces quelques conseils, nul doute que vous tirerez les plus grands bénéfices de notre fabuleuse potion Detox21. N'hésitez pas à poster un commentaire pour partager votre expérience de la détox, donner vos astuces ou simplement pour exprimer votre avis !
Belle journée à toutes !
Caroline Gayet, phytothérapeute.