Les 3 cures détox idéales en automne

octobre 29, 2018

4 Commentaires

Détox mybestea

La détox est un si puissant « outil » pour gagner en vitalité et en beauté – en effet nous avons besoin de régulièrement nettoyer le corps, l’aider à se débarrasser des déchets accumulés pour le bon fonctionnement global du corps.

J’ai récemment partagé un article avec vous ici, sur la détox, et aujourd’hui dans la continuité de ce premier article, nous allons plonger un peu plus dans les détails concernant 3 cures détox que vous pourriez pratiquer en automne. Elles ont toutes en commun de soulager le système digestif et ainsi permettre au corps de récupérer en vitalité. Comme le système digestif est mis au repos, l’énergie ainsi économisée sera utilisée pour la réparation, la régénération et le nettoyage du corps

 Zoom sur 3 méthodes bienfaisantes.

 

La monodiète

Voici une forme de detox permettant de nettoyer le corps tout en continuant à manger ! La monodiète peut être pratiquée par tous, c’est une cure detox peu contraignante pour les individus qui ont peur d’avoir faim par exemple. Si vous hésitez à vous lancer dans une cure de jus, un jeûne, ou une autre cure detox « contraignante » mais que vous avez envie de de commencer à pratiquer de la détox, la monodiète peut être le bon choix !

Le principe ? Manger à volonté un seul type d’aliment, et idéalement un aliment de saison (bien plus nutritif). L’idéal sera de manger cru si on le supporte bien, mais le cuit sera également possible. On peut même alterner entre du cru et du cuit tant qu’il s’agit du même aliment sus différentes formes.

Une monodiète de 3 jours (ou un peu plus) est recommandée à chaque changement de saison, mais n’hésitez pas de faire une journée ou simplement un repas de temps en temps pour optimiser la détoxination naturelle du corps plus régulièrement. Le fait de se concentrer sur un seul aliment lors d’un repas est un bon soulagement pour le système digestif !

 Il n’y a pas un aliment idéal pour tout le monde. Il faut toujours adapter les cures selon ses besoins et son terrain. Un bon indicateur pour choisir ses fruits et légumes est de consommer ceux que l’on aime, et ceux que nous digérons bien tout simplement. Essayez aussi de les choisir bio et de saison pour un maximum de bienfaits.

 

Des exemples d’aliments à choisir 

des fruits et légumes crus (raisin, pomme, banane, carotte)

des fruits et légumes cuits

Des légumes verts uniquement

Du riz, millet ou sarrasin

 

Et n’oubliez pas lors de votre cure de mono diète de bien vous hydrater pour aider le corps à mieux éliminer les toxines libérées par la décharge digestive avec votre cure Detox 21 de Mybestea pendant 21 jours.

 

La cure de jus 1-5 jours

Cette cure est plus « pointue » en termes de détox puisque on arrête de manger et on apporte les nutriments uniquement via des repas liquides. Cela représente une pause digestive importante, et il est très important d’adapter la durée selon ses capacités. Une petite détox de 1-2 jours est accessible à tous, mais au-delà il vaut mieux pouvoir le faire dans un environnement peu stressant et avec une certaine vitalité de base : en effet si l’organisme est déjà épuisé avec peu d’énergie vital, il vaut mieux le renforcer progressivement avant de se lancer dans une cure prolongée.

La pause digestive est importante car les jus ne contiennent pas de fibres.  Il faut donc un extracteur ou une centrifugeuse pour pouvoir extraire le jus des fruits et légumes.

La consommation des jus permet un apport quasiment instantané de nutriments essentiels qui atteint la circulation sanguine dans les 15 minutes environ. Ainsi on nourrit rapidement ses cellules ! 

Idéalement on consomme des jus avec au moins 80% de légumes et maximum 20% de fruits car, sans les fibres, le sucre des fruits passe rapidement dans le sang. Pratiquement tous les légumes (salades inclus) et fruits (sauf les mous type banane, fraise, mangues ou fruits secs) sont possibles à utiliser dans l’extracteur. La carotte, la betterave et la patate douce sont délicieuses comme élément sucrant pour rendre vos jus plus goûteux, ou comme fruit la pomme avec un IG bas.

Et n’oubliez pas ces super boosteurs parfaits à ajouter dans vos jus détox :gingembre, curcuma, cayenne, herbes aromatiques, citron

C’est également important de choisir des alimentes bio et de saison pour optimiser sa détox. Si on n’a pas accès à cela, veillez à éplucher ou très bien nettoyer vos aliments pour limiter la quantité de pesticides consommés…

Si vous ne souhaitez pas faire vos jus vous-mêmes il y a aujourd’hui des jus de qualité à acheter tous prêts ! Si vous vous lancez, vérifiez bien qu’il s’agit des jus pressés à froid, très frais et avec des aliments certifiés bio.

  

Une cure de gel d’aloé vera + probiotiques

Voici une cure qui ne demande pas forcément une pause alimentaire mais il peut se faire en parallèle !  Cela sera bien évidemment bien plus efficace si au même temps vous veillez à avoir une bonne alimentation générale avec beaucoup de légumes et fruit frais, des crudités et peu d’aliments industriels, produits laitiers, gluten, sucres raffinés et viande rouge. Un max de bons aliments et un minimum d’aliments irritants pour votre système digestif !

Cette cure est un incontournable pour moi car non seulement on optimise le nettoyage naturel de l’organisme, mais on équilibre effacement la flore intestinal – signe de notre immunité et vitalité global ! Une microbiote perturbée rime avec un corps en déséquilibre…. Donc pour booster tous les systèmes du corps ainsi que chouchouter sa peau depuis l’intérieur, je vous conseille chaudement cette cure.

Une cure d’aloe vera, une de mes plantes préférées qui nettoie efficacement l’intestin et répare les parois. Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer son système immunitaire et favoriser l’équilibre émotionnel et hormonal, afin d'éviter les coups de blues en automne et mieux résister aux infections.

Le gel pur est également curatif pour le foie et les reins, et aide ainsi davantage à détoxifier l’organisme.

 

C’est très intéressant également en cas de constipation car le gel agit comme un léger laxatif naturel, et évidemment cela est indispensable d’avoir un bon transit quotidien pour efficacement débarrasser le corps de déchets.

Vous pouvez la prendre pur à jeun (éventuellement avec un peu de jus de citron pour un meilleur goût) et jusqu’à 3 fois par jour si besoin, en cure de 1-3 mois. Je recommande la cure prolongée 2 fois par an en entretien, plus si besoin.

 

L’aloe vera possède de si nombreux bienfaits à part ses vertus nettoyantes. Il est par exemple :

 Alcalinisant

  • Anti-inflammatoire
  • Profondément hydratant
  • Antioxydant

 

D’autres bienfaits importants :

  • Un véritable boost en nutriments essentiels (par exemple les vitamines B, C et E, calcium, zinc, magnésium…)
  • Optimise la digestion,
  • Soulage en cas de brulure d’estomac
  • Soulage en cas de douleurs articulaires, troubles intestinaux type côlon irritable, colite ulcéreuse

 

Après environ 10-14 jours de prise d’aloe vera, une fois que l’intestin commence à être assainie, commencez une cure de 3-4 semaines de probiotiques pour favoriser l’équilibre la flore.

 

Bonne détox à vous !

Claire

Nadine Andreewitch

Claire Andreewitch est professeur de yoga, naturopathe et coach bien-être. Elle maîtrise l’art de vous conseiller et de vous encourager vers une meilleure hygiène de vie avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Nadine vous accompagne également au quotidien grâce à son programme en ligne d'alimentation saine et de beauté au naturel Nutri-Glow à découvrir sans plus tarder si vous souhaitez prendre en main votre hygiène de vie. Plus d'info sur le site Nutri-Glow de Claire !


4 Réponses

MyBestea
MyBestea

novembre 01, 2018

Bonjour Annie,
Vous pouvez trouver le gel aloé vera de Forever Living ici https://www.foreverliving.fr/notre-aloe.html
La préférée de notre spécialiste Claire.
Belle journée,
Lou

MyBestea
MyBestea

novembre 01, 2018

Bonjour Julia,merci beaucoup pour votre message cela nous fait très plaisir !
Belle journée,
Lou

NEGROUCHE
NEGROUCHE

octobre 31, 2018

Article très intéressant et inspirant.
Après avoir testée la super cure detox 21 et beauty 21 dont les deux sont délicieuses, gouteuses et super agréable à siroter tout au long de la journée, tous ces ingrédients naturels et fabrication française (top, top, top), je vais tester la cure de gel d’aloé véra.
MERCIIII de tous ces bons conseils.

Cavezzan
Cavezzan

octobre 31, 2018

Bonjour
Ou peut on acheter l’aloera en gel ?
J’ai lu l’article mais pas d’infos sur ou le trouver
Merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 5 des gestes clé pour un ventre plat !

novembre 11, 2018

ventres plats

Quels aliments et quelles habitudes faut-il adopter pour avoir un ventre plat ? Claire Andreewitch vous dit tout !

Voir l'article entier
L’alimentation « belle peau » + recette glow !

octobre 02, 2018 2 Commentaires

Alimentation et beauté de la peau

Claire Andreewitch vous partage ses conseils alimentaires pour avoir une plus belle peau !

Voir l'article entier
Top 5 des bienfaits visibles d'une détox réussie

septembre 24, 2018

detox bienfaits

Découvrez quels sont les bienfaits et avantages d'une détox réussie !

Voir l'article entier

Newsletter