6 bonnes habitudes à prendre pour la rentrée !

septembre 11, 2019

Bonne habitude pour la rentrée

Vous avez retrouvé vos habitudes, vos repères et le côté rassurant de votre « chez vous ». Très vite le quotidien reprend ses droits et la frénésie de la rentrée vous emporte rapidement dans le tourbillon du temps qui presse. Si vous n’y prenez garde il suffira de quelques jours pour que vous retrouviez les tensions et autres symptômes familiers. Les vacances vous sembleront déjà bien loin. N’attendez pas les prochaines pour prendre soin de vos besoins.

Votre corps est un excellent messager
Si vous devez prendre une bonne résolution pour aborder cette nouvelle année scolaire avec plus de sérénité, écoutez votre corps ! C’est un excellent messager trop souvent négligé, voire même maltraité puisqu’aux premiers signes lancés, vous vous empressez de le faire taire en avalant un comprimé. Ne vous étonnez plus qu’une telle façon d’ agir vous conduise à des dysfonctionnements qui deviennent chroniques sur du long terme. Cet été, vous vous êtes accordé de l’attention, pourquoi ne pas continuer ? Il n’est pas question de passer du temps à se regarder le nombril. Sachez reconnaître les premières tensions comme une invitation à faire des pauses, à prendre en compte vos limites, votre fatigue. Si vous restez indifférent(e), elles vont s’ installer, perdurer et plus votre corps est tendu, plus votre mental est agité. Organisez votre journée en vous attachant à ne pas faire de tout une priorité. Devenez indulgent avec vous-même, vous serez étonné(e) de constater que bien souvent vous avez une capacité incroyable à vous mettre vous-même la pression.

Bien démarrer la journée !
Ne sautez pas du lit comme un ressort. Prenez quelques secondes, pour vous étirer jusqu’au bout des orteils ! Nous avons tous regardé un bébé se réveiller, il grimace, bâille, étire ses bras, ses jambes, fait rouler sa tête sur l’oreiller et seulement après il gazouille ou pleure pour appeler. Après vous êtes étiré(e), faites quelques respirations bien amples et profondes, vous donnerez ainsi à votre organisme l’oxygène dont il a besoin pour vos activités. Pendant plusieurs heures vous avez été en mode ralenti, prenez le temps de redynamiser « la machine » en douceur.

Le petit déjeuner
Là encore, je me permets de faire référence au bébé qui savoure son biberon avec délectation. Imitez-le en étant vraiment présent(e) à votre petit déjeuner, odeurs, chaleur du bol entre vos mains, texture des aliments… Ne vous encombrez pas déjà l’esprit avec les informations télévisées ou le journal, vous souhaitez vraiment vous saper le moral ou démarrer du bon pied ?

La douche
Je vous encourage à prendre votre douche en conscience, apprécier la température de l’eau sur votre corps, le parfum, la texture du gel douche, le moelleux de la serviette et sans y consacrer plus de temps. Ce n’est pas une question de durée mais de perception différente.

Adoptez le « un peu moins »
Laissez de côté le souci du détail, le tout bien comme il faut, adoptez la devise « un peu moins » et vous vous rendrez compte que rien de catastrophique ne se produit pour autant. Au contraire la pression redescend et tout le monde apprécie, vous et votre entourage.

N’oubliez pas que la nature apaise
Consacrez du temps pour les activités en pleine nature, les balades en forêt le dimanche par exemple. Les éléments naturels apaisent, ils éveillent nos sens et mettent ainsi les pensées négatives en mode pause. Nietzsche a écrit : « Nous aimons être en pleine nature, parce-qu’elle n’ a pas d’ opinion sur nous ». Ne vous privez pas de ces plaisirs simples mais essentiels. Pendant les vacances vous avez été attentif à votre environnement, vous avez apprécié, alors gardez cette conscience plus « éveillée », cette présence à vous. Oubliez la performance, le toujours plus, toujours mieux, c’ est une jolie manière de mettre un air de vacances dans votre quotidien.

N’attendez pas, commencez dés maintenant!

 

Catherine Leca

Infirmière, s’est toujours intéressée au développement personnel. Elle a souhaité enrichir son expérience afin d’ être plus proche de la personne dans sa globalité "corps-esprit". Elle a trouvé la réponse en suivant une formation de sophrologie. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 conseils pour lâcher prise et vivre une vie plus sereine

décembre 10, 2019

Lâche prise comment faire

Rien de mieux que d'apprendre à lâcher prise pour atteindre ses objectifs et vivre une vie plus sereine.

Voir l'article entier
5 astuces pour vous débarrasser des envies de sucre

novembre 22, 2019

Sucre

Comment arriver à se passer du sucre, si nocif pour la santé ? Suivez ces quelques conseils !

Voir l'article entier
10 règles d'or à suivre pendant une Detox

octobre 27, 2019

detox

Suivez  ces 10 conseils pour optimiser votre détox et retrouver légèreté et dynamisme !

Voir l'article entier

Newsletter