Achetez 1 Potion DETOX21, recevez 1 Potion BEAUTY21 en promo à -25% ! Livraison OFFERTE !

0

Votre panier est vide

1- Perdre du poids grâce aux boosteurs de métabolisme

novembre 18, 2018

Epices

Un bon métabolisme c’est aussi important pour notre bien-être que le fait d’avoir une bonne respiration !

C’est quoi le métabolisme ?

Le métabolisme représente l’ensemble des réactions chimiques à l’intérieur de nos cellules, ce sont ces réactions qui nous permettent de fonctionner et de rester en vie !

Il est constitué de deux mécanismes opposés, le catabolisme et l’anabolisme.

Le premier est l’ensemble de réactions de dégradation biochemique de molécules, contrairement à l’anabolisme qui est l’ensemble de réactions de synthèse : il y a donc une perpétuelle action de destruction et construction en cours dans l’organisme :  de l’énergie est libérée lors du catabolisme et de l’énergie est utilisée lors de l’anabolisme !

 

Il y a également la notion du métabolisme basal,qui correspond à la dépense énergétique minimum quotidienne qui nous permets de rester en vie. Il est responsable notamment d’assurer la respiration, le battement du cœur et la digestion ! Le métabolisme basal (de base) va dépendre de votre taille, votre sexe, votre poids et votre âge, il est important de savoir que le métabolisme change régulièrement, et qu’il est très sensible à notre hygiène de vie !

 

C’est une bonne nouvelle. Cela veut dire que l’on peut faire des choix conscients pour le réguler/ le booster. Nous pensons souvent au métabolisme en lien avec la régulation du poids et concernant la capacité de « brûler des calories ». Tout l’art est dans l’estimation de la quantité de calories nécessaires pour nos besoins individuels quotidiens, car nous sommes tous différents avec des besoins différents. Cela parait évident que si l’on ingère trop par rapport à nos besoins énergétiques, ce « carburant » doit être stocké jusqu'à ce que le corps le réclame pour l’utilisation énergétique.  Si on bouge beaucoup par exemple on aura naturellement besoin de plus de carburant !

Mais l’équation n’est pas aussi « simple » …. Car les calories ne se valent pas, il s’agit aussi de la qualité de la calorie ! 50 calories venant d’un avocat par exemple, n’auront pas la même influence dans le corps que 50 calories venant des cookies industrielles…

Grossomodo, vous allez plus facilement perturber la digestion et ainsi plus stocker, si la calorie vient d’un aliment transformé par rapport à un aliment naturel et brut. Simplement car ces aliments sont plus « compatibles » avec l’organisme et il saura mieux traiter l’information et par la suite éliminer ce qui sera un surplus. Voilà pourquoi on perd souvent et rapidement du poids dès que l’on commence à manger plus naturel et sans trop devoir se soucier des quantités (contrairement aux aliments industriels qui font rapidement grossir).

 

Donc déjà le fait de commencer à manger des « vrais » aliments vous aidera à réguler votre poids, car de façon générale cela favorise le bon fonctionnement de la digestion et du métabolisme.

 

A part la bonne régulation du poids, pourquoi booster son métabolisme ?

Un bon métabolisme est important pour ces raisons :

  • Le niveau d’énergie
  • Maintenir une bonne température corporelle
  • Une peau et des cheveux sains
  • La santé hormonale
  • La libido
  • Pour un bon sommeil réparateur
  • La bonne digestion
  • Le bon transit
  • La santé mentale, et émotionnelle
  • Les défenses immunitaires

 

Si vous avez des troubles concernant l’un ou plusieurs de ces points il se peut que votre métabolisme fonctionne au ralenti.

 

Alors comment booster son métabolisme ?

Comme mentionnés plus haut, notre hygiène de vie est un facteur essentiel. Nos gènes jouent une part bien sûr, mais ce n’est pas LE plus important ! Il s’avère que notre mode de vie et notre environnement est encore plus important que la génétique. L’épigénétique (le concept qui dément la fatalité de nos gènes- en partie), nous montre que nous disposons d’un grand pouvoir sur notre santé et le métabolisme, par l’hygiène de vie. C’est génial de savoir que l’on peut agir et obtenir des vrais résultats par des gestes ciblés, n’est pas ?

 

Nous allons parler de ces gestes, à commencer par l’alimentation !

Voici les 3 gestes alimentaires clé à considérer :

 

  1. Cibler ces super aliments

La nature nous fournit des aliments à la fois préventifs et curatifs, et il y en a quelques-uns particulièrement intéressants pour stimuler l’organisme et le bon métabolisme.

Certaines épices par exemple, stimulent la chaleur intérieure grâce à l’élément capsaïcine (responsable de la saveur piquante de ces aliments). Cela favoriserait l’utilisation accélérée de l’énergie et l’oxygénation des lipides. En plus, ils sont riches en antioxydants, nos alliés anti-âge qui luttent contre les radicaux libres.

Le top de ces aliments/ épices sont

  • Le gingembre
  • La cannelle
  • Le poivre, le poivre de Cayenne
  • Le chili
  • Le thé vert présent dans votre cure Detox 21 MyBestea
  • L’ail
  • Huile de coco

 

  1. Éviter les aliments inflammatoires

Les aliments inflammatoires perturbent les processus digestifs, stimulent l’activité des radicaux libres (qui favorise le vieillissement cellulaire) et ralentissent le métabolisme.

Ci-dessous une liste des principaux aliments qui altèrent négativement notre métabolisme :

  1. Les aliments industriels (plats préparés, biscuits, bonbons, viennoiseries, sodas, soupes et conserves etc). Ces aliments contiennent notamment des huiles et sucres raffinés, composants hautement inflammatoire.
  2. Les produits laitiers (particulièrement le lait de vache et non bio). Limitez la consommation et privilégiez une qualité bio à base de lait de chèvre ou brebis.
  3. La viande de pauvre qualité, non-bio et particulièrement la viande rouge. De façon générale, tout produit de source animale de pauvre qualité est inflammatoire !

 

  1. Ne pas fuir le gras 

Le manque du gras dans l’alimentation est un facteur de ralentissement du métabolisme ! C’est une grave erreur de croire que l’on doit à tout prix éliminer le gras pour maigrir par exemple. Les lipides sont des Manuutriments absolument essentiels au bon fonctionnement de l’organisme entier et aussi le métabolisme. Le système nerveux, endocrinien, cardiaque, tous les systèmes en dépendent pour rester en équilibre. Par contre, encore une fois c’est très important de penser à la qualité; Donc consommez des bonnes matières grasses chaque jour type huiles végétales vierge pressés à froide et biologique (olive, colza, lin, coco, cameline, sésame, argan etc), des oléagineux, avocat, olives…  Mais évitez le gras des plats et aliments transformés par contre, comme mentionnés plus haut, cela est très inflammatoire et source de déséquilibre important pour le corps.

 

Retrouvons vitalité et beauté naturellement- souvent c’est la solution la plus efficace court terme ET long terme !

 

Belle journée

Claire
Nadine Andreewitch

Claire Andreewitch est professeur de yoga, naturopathe et coach bien-être. Elle maîtrise l’art de vous conseiller et de vous encourager vers une meilleure hygiène de vie avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Nadine vous accompagne également au quotidien grâce à son programme en ligne d'alimentation saine et de beauté au naturel Nutri-Glow à découvrir sans plus tarder si vous souhaitez prendre en main votre hygiène de vie. Plus d'info sur le site Nutri-Glow de Claire !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

2- Perdre du poids grâce aux boosteurs de métabolisme

novembre 28, 2018

Sommeil

Claire Andreewich, naturopathe et spécialiste de la détox, vous dit tout sur le métabolisme et l'importance d'avoir un bon métabolisme dans cette 2e partie.

Voir l'article entier
Top 5 des gestes clé pour un ventre plat !

novembre 11, 2018

ventres plats

Quels aliments et quelles habitudes faut-il adopter pour avoir un ventre plat ? Claire Andreewitch vous dit tout !

Voir l'article entier
Les 3 cures détox idéales en automne

octobre 29, 2018 4 Commentaires

Détox Mybestea

Vous entendez beaucoup parler de cures détox, mais quelles sont celles qui apportent le plus de bénéfices ? Claire Andreewitch vous dit tout !

Voir l'article entier

Newsletter