Alléger ses repas en hiver sans avoir la sensation de se priver

janvier 09, 2019

Alléger ses repas

Voici un premier article, sur deux, avec mes conseils "légèreté" pour un hiver plus doux….Dans cet article nous parlerons des 5 gestes clé pour plus de légèreté digestive, et dans le deuxième je vous donnerai des alternatives d’aliments qui rendront vos repas d’hiver plus légers …

En hiver nous avons naturellement moins d’énergie et le corps réclame plus de calories. C’est normal, mais cela rime souvent avec plus de repas réconfortants et "lourds" composés d'aliments qui nous privent d’énergie…. Aujourd'hui, je vais vous donner des astuces pour alléger naturellement vos repas tout en continuant à manger des plats réconfortants. Cela vous fera rapidement gagner en énergie car une digestion lente et lourde égale une baisse d’énergie. Si cela devient trop répétitif l’organisme s’affaiblit petit à petit. Bien sûr en plein hiver vient aussi les fêtes de fin d’année où on fait beaucoup d'excès au niveau de l’alimentation, des mauvaises associations, des repas trop arrosés, trop de sucreries, trop de mauvais gras, trop, trop, trop… ;)

Les conseils à suivre vous aideront à passer l’hiver plus serein(e) et des fêtes plus légères tout en vous faisant plaisir !

Je vous invite à découvrir mes 5 astuces pour alléger ses repas sans ressentir de privation :

 

  1. Mangez lentement

Vous verrez rapidement que cela change TOUT pour votre bien-être. Parfois il suffit de se centrer sur la FAÇON dont on mange plutôt que sur QUOI… En plus, manger lentement vous évitera de vous suralimenter. Le processus digestif se déclenche déjà dans la bouche quand les enzymes de la salive se mélangent avec les aliments, le fait de rater cette étape assure une mauvaise digestion. Sachez que cela prend environ 20 minutes au corps pour envoyer le message de satiété au cerveau, prenez votre temps pour déguster vos aliments. Pensez à ce que vous mangez, restez « mindful  : être dans la pleine conscience au moment des repas apporte plus de sérénité globale et notamment digestive… Manger rapidement ou dans le stress rime forcément avec indigestion car l'appareil digestif ne sera pas suffisamment oxygéné. Si vous mangez vite, non seulement la digestion sera perturbée mais vous allez manger bien plus que nécessaire.

Faites le test, efforcez-vous à déguster les aliments en prenant votre temps ! Avec certain de mes clients on commence le rééquilibrage par cela, et ça donne rapidement de très bons résultats au niveau de leur bien-être global.

 

  1. Faites des petites pauses digestives régulièrement !

Il s’agit ici de petits moments de détox façon "light" ou pourquoi pas de façon plus "poussée" si vous avez l’habitude et appréciez ça. En limitant parfois les quantités et en misant sur des bons aliments très frais et biologiques (focus sur les fruits et légumes et on supprime les aliments transformés, les produits laitiers, les sucres raffinés, les viandes et l’alcool), vous faites déjà un cadeau a votre système digestif et à votre organisme entier. Vous pouvez choisir la durée, 1-7 jours par exemple ou même juste une matinée ou soirée.

Chaque pause, aussi petite soit-elle, sera bénéfique. Ne zappez pas une « soirée détox » en vous disant que de toute façon cela ne sera pas suffisant. Bien sûr cela peut également être un jeune intermittent (14 à 16h minimum de pause digestive entre le diner et premier repas du lendemain) ou une petite cure de jus/ bouillons/ tisanes, une journée de repas cru, une monodiète de pommes… Peu importe la forme de votre détox, cette pause digestive vous fera le plus grand bien en plein milieu de l’hiver, permettra d’équilibrer vos apports, récupérer en énergie et limitera bien sûr aussi les « dégâts » pendant les fêtes ;)

Par contre, une légèrerestriction calorique est au contraire très bénéfique et serait même une des meilleures manières de booster sa longévité ! Il est important de comprendre que dans notre société moderne nous nous suralimentons quasiment en permanence … Distinguez bien la différence entre une restriction légère (qui soulage la digestion) et la restriction exagérée (régime) qui perturbe notre métabolisme.

N'oubliez pas votre cure Detox 21 MyBestea qui contient un thé fermenté rare et antioxydant qui augmente votre métabolisme de base et diminue l'absorption des graisses alimentaires !

 

  1. Bougez un peu tous les jours

Il s'agir d'une clé importante pour booster votre métabolisme et favoriser une bonne digestion . Bien sûr c’est le geste incontournable pour un mode de vie sain tout au long de l’année, mais c'est un geste qui sauve littéralement quand on fait des excès alimentaires ! Le mouvement permet au corps de mieux s'oxygéner, le sang et la lymphe seront stimulés, ce qui favorisera également la détox naturelle du corps. Cela aura bien sûr un impact important pour notre digestion alors peu importe ce que vous faites comme mouvement essayer de bouger quotidiennement. Même si c’est juste du stretching toutes les 30 minutes devant l’ordinateur… ça compte, croyez-moi ;)

La marche est très bien aussi pour ceux qui n’aime pas le sport ou qui n’arrivent pas à se dégager du temps, c’est un exercice très efficace pour la circulation du corps. Si vous marchez, essayer de marcher à un rythme soutenu et au moins 30 minutes par jour. Après, ne laissez surtout pas le temps devenir l’excuse… mieux vaut 10 minutes que rien du tout. Ne ratez jamais l’occasion de bouger sous prétexte que la séance ne sera pas suffisamment longue….

 

  1. Les quantités comptent beaucoup

OK on se fait plaisir avec certains types d’aliments : en hiver et pendant les fêtes on a souvent envie de chocolat, charcuterie, fromage, vin, etc. Au lieu de totalement s’interdire ces aliments, et de culpabiliser pendant des jours après, dites-vous que vous pourriez équilibrer les choses simplement en vous concentrant sur les quantités. Encore une fois le COMMENT plutôt que le QUOI est un composant essentiel pour prendre soin de soi. : « Ok un dessert, mais je le partage ou je prends le petit part au lieu de la maxi-part », « Ok je prends du fromage mais je ne prends pas une buche de chèvre entière et je mange aussi des légumes avec. ». Parfois nous pensons que c’est l’aliment en soi qui va perturber la digestion alors que l’on a tout simplement trop insisté sur les quantités… En s’autorisant aussi des aliments plus "réconfortant" quand on en a envie, on se frustre moins, on se stresse moins et on digère aussi mieux !

Dégustez lentement, et en mélangeant avec des aliments plus sains pour naturellement limiter les quantités et favoriser un confort digestif.

 

  1. L’aromathérapie qui allège et soulage rapidement.

J’adore l’aromathérapie pour tous types de maux et bien sûr aussi pour la bonne santé digestive ! La menthe poivrée en fin de repas est un classique chez moi (surtout en période de fêtes). C’est une petite astuce qui peut réellement vous sauver d’une mauvaise nuit après un gros repas de famille ! Soulagez la digestion non pas avec un petit verre alcoolisé mais avec un « grog » à la menthe poivrée. C’est bon, rafraîchissant en bouche et efficace pour apaiser la digestion. J’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu de miel bio dans un petit verre d’eau chaude (température buvable, pas brulante pour préserver les actifs du miel). Il y aussi la version très rapide pour les habitués : de la menthe poivrée pure (ou avec le miel OU de l’huile d’olive) directement dans la bouche. L’autre option sera de masser 2-3 gouttes de menthe poivrée avec un peu d’huile végétale directement sur le ventre en mouvement circulaires. Allongez-vous et massez lentement pendant 2-3 minutes en respirant tranquillement. Vous allez rapidement vous sentir plus léger !

Bonne dégustation sereine !

Claire
Nadine Andreewitch

Claire Andreewitch est professeur de yoga, naturopathe et coach bien-être. Elle maîtrise l’art de vous conseiller et de vous encourager vers une meilleure hygiène de vie avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Nadine vous accompagne également au quotidien grâce à son programme en ligne d'alimentation saine et de beauté au naturel Nutri-Glow à découvrir sans plus tarder si vous souhaitez prendre en main votre hygiène de vie. Plus d'info sur le site Nutri-Glow de Claire !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 alternatives saines pour des repas légers et savoureux

janvier 15, 2019

Légumes hiver

L'hiver est souvent synonyme de nourritures réconfortantes, Claire Andreewitch, naturopathe et spécialiste de la détox, vous propose ses astuces pour alléger vos repas.

Voir l'article entier
2- Perdre du poids grâce aux boosteurs de métabolisme

novembre 28, 2018

Boosteur de métabollisme

Claire Andreewich, naturopathe et spécialiste de la détox, vous dit tout sur le métabolisme et l'importance d'avoir un bon métabolisme dans cette 2e partie.

Voir l'article entier
1- Perdre du poids grâce aux boosteurs de métabolisme

novembre 18, 2018

épices

Claire Andreewich, naturopathe et spécialiste de la détox, vous dit tout sur le métabolisme et l'importance d'avoir un bon métabolisme !

Voir l'article entier

Newsletter